Soutien rock pour Amnesty International

Lors du concert sur la place Rouge organisé pour le jour de la Russie étaient présents tous les grands groupes de la scène rock russe. Il en manquait toutefois quelques uns notamment Akvarioum, DDT, Spleen ou encore, et sans grand étonnement, Leningrad. Etrangement, tous ces groupes ont adhéré au projet d’Amnesty International l’Art en faveur des droits de l’homme. De très nombreux artistes américains et britanniques y participent également (REM, U2, Sting, Coldplay, Yoko Ono, Peter Gabriel, Audioslave, Radiohead et bien d’autres), aucun français dans le lot par contre…

Le leader du groupe Akvarium, Boris Grebenchtchikov, est très impliqué dans ce projet depuis 2003. Il a tout d’abord soutenu le combat d’Amnesty International sur le contrôle des armes et a signé une pétition pour la défense des prisonniers de conscience biélorusses (notamment, Valeri Levonevski et Alexandre Vasiliev). En 2004, il a pris part à une conférence de presse de l’association à Moscou, ce qui a étonné de nombreuses personnes, le milieu du rock russe étant peu politisé, et a déclaré : "Je peux personnellement avec mon nom faire du bruit, même un bruit fou, je peux mettre ce nom pour peser où cela sera utile, et probablement, qu’il y aura un miracle. De sorte que si avec Amnesty nous pouvons aider à sauver ne serait-ce qu’une personne, ce sera déjà ça."

Dernièrement, il a envoyé une lettre aux présidents biélorusse (Loukachenko) et ouzbek (Karimov) pour exiger l’abolition de la peine de mort, il a signé une pétition pour la construction à Barnaoul d’un centre pour les femmes souffrant de violences conjugales, pour la libération de dissidents vietnamiens, et enfin pour la suppression de la loi américaine sur les commissions militaires.

Comme le dit Amnesty, il faut faire du bruit pour que les choses changent !

Source photo : Amnesty International

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Russie37
Russie14
Russie26
Russie22
Russie42
Russie08
Russie34
Russie38
Russie11
Russie05
Russie04
Russie12