Rospil, un coup de scie dans la corruption

Par Aurialie le 13.04.2011 à 00h36

Il y a quelques semaines déjà que j’entends parler du site Rospil et de son fondateur, Alexeï Navalny, évoqué brièvement dans cet article, sans beaucoup creuser. Mais voilà, ce site a remporté aujourd’hui le prix du Meilleur emploi de la technologie pour le bien de la communauté lors du concours international des blogs organisé par la Deutsche Welle.

Rospil est un site communautaire ayant pour objectif de lutter contre la corruption des fonctionnaires russes, utilisant les appels d’offres pour leur enrichissement personnel. Pour cela, les internautes doivent signaler les appels d’offres qui leur semblent suspects (montant très important, délai court, …), des avocats et des experts tentent alors de révéler les irrégularités et contactent les autorités judiciaires pour les dénoncer. Plusieurs appels à projets ont été ainsi annulés grâce à ce travail d’expertise et près de 337 millions de roubles économisés. Par exemple, l’appel d’offre de 5,4 millions de roubles (environ 132.000€) pour le nouveau site web du Théâtre Bolshoï a finalement été annulé, tout comme l’appel d’offre de 50 millions de roubles (plus de 1.228.000€) pour le système d’information de surveillance du ministère de l’Agriculture.

Alexeï Navalny, avocat de formation à l’initiative de ce projet, a fait appel aux dons pour pouvoir le mener à bien et a ainsi pu réunir plus de 6 millions de roubles pour rémunérer les avocats. Mais Alexeï Navalny ne s’est pas fait que des amis, et son blog est donc très souvent victime d’attaques DDoS. Il pourrait certainement donner des conseils pour la mise en place d’un tel site en France, car combien de fois a-t-on entendu que tel appel d’offre a été remporté par les amis de tel responsable politique ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Russie24
Russie09
Russie13
Russie44
Russie01
Russie04
Russie42
Russie36
Russie10
Russie07
Russie06
Russie41