Quand la défense des prisonniers mène en prison

Par Aurialie le 15.12.2009 à 00h38

Le lauréat du Prix de défense des droits de l’Homme, catégorie "Défense des prisonniers", Alexeï Sokolov, est emprisonné depuis le 13 mai 2009 pour vol qualifié (de matériel de soudure et de câbles dans une base industrielle en 2004). Pour son comité de soutien français, Amnesty international et la représentante du Comité pour les droits de l’Homme du Parlement européen, il est fort probable que cette affaire lui soit imputée du fait de ses activités en faveur des droits de l’Homme.

Alexeï Sokolov est devenu célèbre à la sortie de son reportage "la Fabrique des tortures, ou l’expérience pédagogique", dans lequel il traite des violations dans la colonie pénitentiaire d’Ekaterinbourg n°2. Le documentaire (1e partie ci-dessous) rassemble des témoignages d’anciens prisonniers, d’avocats, de mères ayant perdu un fils dans cette prison, ... sur les pratiques illégales des autorités pénitentiaires, notamment pour obtenir des aveux (même fictifs).

Le reportage a eu un certain succès, puisque les autorités pénitentiaires ont été obligés de reconnaître de facto l’existence des violations ; et certains membres de l’administration pénitentiaire ont été traduits en justice. Mais Alexeï Sokolov a continué son enquête, pour tenter d’obtenir la condamnation des membres des structures de maintien de l’ordre qui ont couvert pendant des années les crimes de la colonie n°2. Ce qui pourrait expliquer son actuel maintien en détention prolongé. Le 25 novembre, la tribunal de la Région de Sverlovsk a ainsi confirmé l’illégalité du motif de détention d’Alexeï à la maison d’arrêt depuis le 6 novembre, mais a tout de même prolongé sa détention du 25 novembre au 25 décembre. Affaire à suivre.

Les autres parties sont visibles ici, toutes sous-titrées en français.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Russie08
Russie07
Russie06
Russie09
Russie43
Russie34
Russie39
Russie24
Russie16
Russie35
Russie10
Russie02