Musique Maestro !

Par Aurialie le 09.01.2007 à 19h24

D’un côté, les conséquences en Europe du conflit pétrolier entre la Russie et la Biélorussie, de l’autre, la découverte d’un instrument magique … hum… c’est le début de la semaine, commençons en douceur.

Le thérémine ou théréminvox, inventé en 1919 par le russe Lev Sergueïevitch Termen, est l’un des plus anciens instruments de musique électronique. La particularité de cet instrument est de produire de la musique sans aucun contact physique de l’instrumentiste. Cet appareil nécessite une maîtrise totale du musicien, qui doit rester immobile, à l’exception des bras, pour obtenir des sons purs et insolites.

Le centre Termen, qui a ouvert ses portes en 1992, a pour objectif de soutenir les musiciens et les artistes sonores travaillant sur la musique expérimentale électroacoustique. Il y a un an, il est devenu un département à part entière du conservatoire de musique de Moscou. Son directeur, Andreï Smirnov, y organise tous les samedis à 18h des CyberJam Sessions, avec le Moscow Laptop Cyber Orchestra. A partir de musique pré-composée et structurée, les participants explorent toutes les interactions possibles entre les ordinateurs, les algorithmes, les sondes, l’environnement et l’assistance.

Musicalement, l’Europe retiendra de l’année passée les performances des jumelles Tomaltchevy - 1es au concours eurovision des enfants – et de Dima Bilan - 2e à l’Eurovision (des grands). Deux grands succès pour la chanson russe, selon Izvestia.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Russie10
Russie27
Russie08
Russie41
Russie19
Russie28
Russie20
Russie30
Russie32
Russie45
Russie15
Russie34