Mouvement politique jeunesse (1) : Rossia Molodaïa (Russie Jeune)

Par Aurialie le 29.01.2007 à 00h58

Boris Nemtsov est connu pour avoir fondé avec Sergueï Kirienko et Irina Khakamada l’Union des Forces de Droite (SPS) en décembre 1999. Le SPS est un parti néolibéral, membre de plein droit de l’UDI, Union démocratique internationale (l’UMP représente la France ), créée en 1983 par Jacques Chirac, George Bush senior, Margaret Thatcher et Helmut Kohl notamment.

A cette période, il a également créé un mouvement jeunesse, intitulé Rossia Molodaïa (Russie Jeune). Ses membres sont pour une Russie indépendante et autonome et une jeunesse pleine d’initiatives qui se prend en main et qui rend à la Russie la place qui devrait être la sienne parmi les grandes puissances.

Ils sont contre Loukachenko (pas assez libéral) et tous ceux qu’ils pensent contre la Russie : l’Estonie (du fait de l’affaire des statuts), la Grande-Bretagne (car elle ne veut pas extrader Berezovski), la Géorgie (Sakaachvili est trop proche de l’Occident), le Japon (à cause des Iles Kouriles), l’Ukraine ("Souveraineté ukrainienne, repose en paix" pouvait-on lire lors d’une manifestation devant l’ambassade d’Ukraine ; ils n’ont pas dû apprécier que leur leader Nemtsov ait été démis de ses fonctions de conseiller du président ukrainien Iouchtchenko), la Serbie (surtout si elle continue de se rapprocher des Etats-Unis, "Serbie ne devient pas le 51e États des Etats-Unis").

Au sein de leur pays, ils sont contre Iabloko (parti social-libéral/démocrate-libéral avec lequel ils ont faili s’unir mais devant lequel RJ manifestait en traitant son leader Iavlenskii de "fasciste latent" et scandant "non à la prostitution politique"), les communistes (un article est titré "Limonov brûle des enfants"), la marche de ceux-qui-ne-sont-pas-d’accord (rebaptisée "la marche des prostitués politiques financiers").

Leur manifeste commence par le mot d‘ordre : "La jeunesse raisonnable de la Russie doit s’unir !" et se poursuit pas : "ensemble seulement nous pouvons protéger la Patrie contre l’expansion occidentale, le terrorisme et la corruption !" Quelque peu protectionniste et nationaliste la Russie jeune, ce qui va à l’encontre de l’image donnée par son leader.

Rectificatif :
Répondant à mes questions sur sa participation au mouvement Russie Jeune, Boris Nemtsov a admis avoir créé le mouvement Molodaïa Rossia en 1999, mais celui-ci a été incorporé au SPS et n’existe plus indépendamment. Le mouvement que j’ai mentionné, Rossia Molodaïa, a été créé en 2006 et n’a donc aucun lien avec le SPS et Boris Nemtsov.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Russie11
Russie24
Russie25
Russie34
Russie12
Russie14
Russie04
Russie20
Russie26
Russie06
Russie28
Russie22