Le futur Nobel de la Paix sera-t-il russe ?

Par Aurialie le 21.06.2008 à 00h23

Pour ses 20 ans de bons et loyaux services en faveur de la défense des droits de l’homme et de la démocratie, un groupe de députés européens a proposé la candidature de l’ONG Mémorial pour l’obtention du prix Nobel de la paix en 2008.

A la fin des années 80, Mémorial a référencé sur une liste les noms des 2,6 millions de personnes persécutées politiquement par les autorités soviétiques. A l’aide de cette base, les famille peuvent retrouver des informations sur leurs proches. Mémorial publie également les résultats d’études historiques, aide les victimes, notamment en Tchétchénie. Près d’une centaine d’organisations, présentes dans de nombreux pays de l’ex-URSS, gravitent autour de Mémorial. C’est pourquoi, le député polonais à l’origine de la candidature, Józef Pinior, pense que l’association de défense des droits de l’homme a toutes ses chances pour obtenir le Nobel. Bronislaw Geremek rajoute : "Mémorial ne fait pas de la lutte politique, mais de la lutte pour les droits de l’homme. Son activité sont autant d’actions pour le bien du monde."

Après des lauréats soviétiques, Andreï Sakharov en 1975 et Mikhaïl Gorbatchev en 1990, Mémorial serait-il le premier lauréat russe du prix Nobel de la Paix ? Nous ne pouvons que le souhaiter, car ce serait une vraie reconnaissance de l’activité de cette ONG.

PS : Egidien du crû 2003/2004, retrouveras-tu un des tiens sur la photo ?

Source : hro.ru

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Russie14
Russie17
Russie18
Russie31
Russie45
Russie07
Russie24
Russie34
Russie05
Russie30
Russie35
Russie15