Le chiffre du jour : 50

Par Aurialie le 08.12.2008 à 23h17

C’est le nombre de millions de roubles (soit 1.381.734€) que va devoir payer Vassili Aleksanian pour être temporairement libre. Pour rappel, V. Aleksanian, ancien vice-président de la société pétrolifère Ioukos, est poursuivi pour des délits financiers (notamment fraude fiscale) et en détention provisoire depuis avril 2006. Il est également grièvement malade (HIV, tuberculose, cataracte, tumeur au rein, infection des ganglions lymphatiques et problèmes cardiaques lui ont été diagnostiqués début janvier) et se trouve dans une clinique de la capitale depuis février 2008.

Ce n’est pas l’aggravation de son état de santé qui lui permet d’être libéré sous caution, mais l’expiration du délai de prescription. Un de ses chefs d’accusation, le détournement d’actions "Tomskneft", se serait passé en 1998 et la prescription pour de tels crimes, selon la législation de la Fédération de Russie, est de 10 ans. C’est pourquoi, le tribunal de Moscou a accepté la demande des avocats de V. Aleksanian et a modifié la décision du tribunal de Simonovski, qui avait demandé son maintien en détention provisoire le 20 octobre. On ignore toujours quand la cour examinera l’affaire d’Aleksanian, et ses avocats ne savent pas s’il sera capable de payer la caution de 50 millions.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Russie42
Russie08
Russie38
Russie10
Russie05
Russie12
Russie23
Russie40
Russie16
Russie32
Russie35
Russie02