La culture russe vote aussi Poutine

Par Aurialie le 21.10.2007 à 03h29

Les lecteurs de Rossiiskaïa Gazeta ont eu la chance de lire dans l’édition du 16 octobre un modèle de lettre obséquieuse au possible. Celle-ci est adressée au président Poutine au nom de la communauté artistique russe. "Nous avons beaucoup d’estime pour vos immenses succès dans toutes les sphères de la vie en Russie, qui, grâce à vos efforts, a atteint la stabilité sociale et le progrès et a augmenté de manière extraordinaire le prestige de notre patrie dans le monde entier. "

Le but de cette lettre est de convaincre Poutine de se présenter une troisième fois à l’élection présidentielle pour poursuivre sa si bienfaitrice action : "Pour nous, il est vital qu’après 2008 vous continuiez à réaliser la politique juste et bénéfique qui permettra de garder la direction positive de la politique d’État, garantissant la stabilité et la prospérité de la culture nationale et des meilleures traditions de notre art, et le renforcement des mesures de préservation de l’héritage artistique historique et les richesses des musées."

Cette lettre est signée par Z. Tsereteli, président de l’académie des arts de Russie, T. Salakhov, vice-président de l’académie des arts de Russie, A. Tcharkine, recteur de l’Union des artistes de Saint-Pétersbourg et N. Mikhalkov, président du fonds culturel russe, au nom de tous les représentants des professions artistiques de Russie et des 65.000 artistes, dessinateurs, sculpteurs, graphistes, décorateurs de théâtre, …russes. Et pourtant, des artistes expriment aujourd’hui leur désaccord avec cette lettre et demandent à publier un démenti dans Rossiiskaïa Gazeta. Ils veulent que les lecteurs sachent que les quatre signataires de la lettre mentent en parlant au nom de l’ensemble de la communauté artistique.

Dans une interview accordée au journal en ligne Grani.ru, Vladimir Boukovski déclare très justement que l’on dit que le Président a un taux de satisfaction de 80%, ce qui est un mensonge, on ne connaît pas vraiment le taux, puisque tous les médias sont contrôlés par l’État. Cette lettre ouverte de représentants du monde de la culture, amis du Président, confirme la volonté des hautes sphères de convaincre le peuple de la nécessité d’avoir Poutine pour chef de l’État pendant encore de nombreuses années.

Légende et source des photos :
- Vladimir Poutine et Nikita Mikhalkov, Wikipedia
- Zourab Tsereteli et sa sculpture de Poutine en judoka, Nikolaï Soudenko sur zhurnal.lib.ru

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Russie04
Russie21
Russie26
Russie25
Russie27
Russie33
Russie24
Russie31
Russie14
Russie08
Russie35
Russie28