L'opposition a son assemblée nationale

Par Aurialie le 02.05.2008 à 19h10

Via Courrier International

Les 17 et 18 mai 2008 s’ouvrira à Moscou la première séance d’une "Assemblée nationale" dont la formation est "la réaction naturelle et inévitable des citoyens de Russie aux actions illégitimes des autorités actuelles", explique l’un de ses concepteurs dans le quotidien Ejednevny Journal.

Il s’agit de l’économiste Andreï Illarionov, ancien conseiller de Poutine passé depuis dans l’opposition [petit apparté : et membre du Cato Institute, think-tank libertarien américain]. Cette assemblée a pour ambitions de "devenir une Douma d’Etat alternative dans laquelle siégera un éventail très large de forces d’opposition – les libéraux, la gauche et les patriotes – et d’avancer ses propres solutions aux problèmes fondamentaux du pays", note Gazeta.ru.

En outre, il y aura des représentants issus de la société civile. D’après un responsable de l’Autre Russie, la coalition d’opposition, cette première Assemblée nationale alternative comptera 650 membres, dont 150 issus des sièges régionaux de L’Autre Russie, 150 représentants du Front civil uni de Gary Kasparov et des nationaux-bolchéviques d’Edouard Limonov, 100 autres personnes choisies par les forces de gauche, une cinquantaine de libéraux issus de Iabloko et de l’Union des forces de droite, mais aussi une vingtaine de défenseurs des droits de l’homme. Reste qu’une des "thèses sur l’Assemblée nationale" d’Andreï Illarionov suscite des réserves. Plusieurs contestent sa proposition d’organiser des élections à l’échelle du pays pour former l’Assemblée nationale qui succédera à cette première version et deviendra un "protoparlement". Une proposition qualifiée d’irréaliste par certains.

Source image : Ejednevny Journal

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Russie08
Russie31
Russie23
Russie11
Russie18
Russie35
Russie21
Russie32
Russie29
Russie26
Russie36
Russie43