L'Italien est russe

Par Aurialie le 12.02.2007 à 20h59

On le sait, les films russes distribués en France sont rares (trois en moyenne par an), donc ne loupez pas la diffusion du film L’Italien d’Andreï Kravchouk qui va malheureusement passer inaperçu parmi les grosses sorties de cette semaine (La Môme, Taxi 4 et le dernier Steven Soderbergh The Good German).

L’Italien, c’est Vania, un petit garçon de 6 ans qui vit dans un orphelinat en Russie. Ses camarades l’ont surnommé ainsi car il doit être bientôt adopté par un couple d’Italiens. Pour tous, c’est la chance d’une vie meilleure.
Un jour, une femme se présente à l’orphelinat et demande la permission de reprendre son fils. Vania se dit alors que sa mère pourrait bien faire la même chose et que s’il part en Italie, ils n’auront plus aucune chance de se revoir. Il décide alors de la retrouver.
Il apprend tout seul à lire et à écrire pour déchiffrer le peu de renseignements contenus dans son dossier gardé sous clé. Avec la complicité d’une adolescente, Vania s’enfuit et grimpe dans un train en direction de la ville, le personnel de l’orphelinat et la police à ses trousses...

Ce film a reçu quatre prix en 2005 : le Grand prix du Festival du cinéma russe à Honfeur, le Grand prix du Festival pour enfants de Berlin, le Prix du public au Festival de Saint-Pétersbourg et le Prix du meilleur film au Festival de Zelbe (Allemagne).

La charmante tête du héros est celle de Kolya Spiridonov. Pour en savoir plus sur lui et le tournage du film , vous pouvez lire le dossier de presse (pdf), où il y a notamment une interview du réalisateur.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Russie41
Russie24
Russie18
Russie12
Russie32
Russie15
Russie37
Russie23
Russie40
Russie27
Russie44
Russie04