Je vis, je me bats, je m'accroche

Par Aurialie le 27.09.2011 à 00h10


Roma Protasevitch est un talentueux étudiant de 16 ans : élève du prestigieux lycée rattaché à l’Université technique nationale biélorusse (BNTOu), lauréat du prix du Président en physique et d’une bourse d’étude, participant à une conférence scientifique à Saint Pétersbourg, pendant laquelle il a rencontré le cosmonaute Gueorgi Gretchko

Mais son brillant parcours s’est (momentanément) arrêté le 6 juillet 2011, suite à sa participation à une manifestation silencieuse à Minsk (pendant laquelle il a alors vu "toute la crasse de son pays : comment 5 agents des forces spéciales frappent une femme, (…), comment on gaze le peuple pour le disperser, … c’était épouvantable") et surtout à son arrestation par des agents en civil (photo).

Son arrestation est arrivée jusqu’aux oreilles des responsables du lycée, qui après avoir essayé d’exercer sur lui quelques pressions, ont décidé de le renvoyer. Ses parents, partisans convaincus du pouvoir, lui ont posé un ultimatum : soit il reniait ses croyances politiques, soit il quittait le domicile familial. Vladimir Tchoudentsov, journaliste, a alors décidé de raconter son histoire sur son blog, pour essayer de lui trouver un logement et un moyen de finir ses études. A cette heure, il semble que le problème du logement soit résolu, son histoire ayant touché bon nombre d’internautes. Quant aux études, le jeune homme déclare dans la vidéo qu’il ne pense pas possible de les finir en Biélorussie (il a été inscrit sur une liste noire), mais peut être en Russie. Pour lui apporter votre soutien ou votre aide, vous pouvez le contacter via sa page Vkontakte. Son dernier tweet montre en tout cas tout son courage : "je vis, je me bats, je m’accroche".

Source photo : Vladimir Tchoudentsov

Commentaires

>> Je vis, je me bats, je m’accroche

A y regarder de plus près, je trouve qu’il est difficile d’être tout à fait sûr que ce jeune homme n’est pas en train de se mettre en avant comme martyr-héros de l’opposition, alors qu’il ne serait qu’un adolescent fugueur en mal de gloire. Voilà un article où ses parents donnent leur version des faits : /society/2011/09/28/ic_articles_116_175267/ Ses parents sont peut-être des menteurs ignobles. Comment le savoir ? L’affaire a été beaucoup commentée sur live journal, mais c’est en langue bélarusse.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Russie38
Russie21
Russie26
Russie15
Russie11
Russie30
Russie20
Russie12
Russie27
Russie04
Russie08
Russie34