Exposition censurée ?

Par Aurialie le 08.10.2007 à 23h49

Le 21 octobre 2007, l’exposition Sots Art – l’Art politique en Russie depuis 1972, présentée à la galerie Tretiakov en mars, ouvre ses portes à la Maison rouge. Cependant, le ministre de la Culture russe, Aleksandr Sokolov, pour qui le sots art est "une honte pour la Russie", refuse que certaines œuvres soient envoyées en France. Il a même déclaré qu’il avait fait tout son possible pour que cette exposition d’une galerie publique n’arrivât chez nous (si ça avait été une exposition d’une galerie privée, ça aurait été différent).

La principale œuvre incriminée est l’Ère de la miséricorde de Mizine et Chabourov représentant deux policiers s’embrassant (œuvre ci-contre). Le sots art, acronyme de l’expression russe  ???????????????? ???, art socialiste, est apparu en URSS en 1972 en réaction au réalisme socialiste, style artistique soviétique dominant. Inventé par analogie avec le mot "pop art" par le duo Komar et Melamid, le sots art ne dénonce pas l’abondance des objets de consommation (comme Warhol), mais l’omniprésence de l’idéologie communiste et de la propagande de l’État soviétique.

Les artistes ridiculisent les valeurs et les croyances imposées par le pouvoir politique, économique et spirituel. Cependant, le sots art ne parodie pas les personnes ou les actes des chefs soviétiques, mais leur interprétation par le réalisme socialiste et la propagande.

Ce n’est cependant pas cet aspect du sots art que le ministre de la Culture souhaite dissimuler aux amateurs d’art français, mais le côté érotique et coquin. Pas de libertinage dans l’idéologie socialiste soviétique !

Source : Newsru.com, Musuem.ru et Lenta.ru

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Russie14
Russie34
Russie05
Russie02
Russie11
Russie18
Russie06
Russie01
Russie13
Russie22
Russie21
Russie25