Des chiffres, des chiffres, des chiffres

Par Aurialie le 25.05.2009 à 00h49

Un petit débat a débuté dans les commentaires sur la démographie en Russie. Sur certains blogs russes est justement apparu aujourd’hui un lien vers les statistiques du Demoscope, la version électronique du bulletin Population et société édité par l’Institut en démographie de l’Université d’Etat de la Haute école en économie de Moscou, qui a sorti un compteur de la population russe. A l’heure actuelle, la Russie compte 141.819.239 personnes, 120 enfants sont nés depuis le début de la journée, 147 personnes sont mortes. Pour arriver à ces chiffres, les démographes de l’Institut se basent sur les statistiques de l’Institut nationale des statistiques de la Fédération de Russie sur 10 mois de l’année 2008. Ainsi, il est estimé que tous les 18 secondes un enfant nait et tous les 15 secondes une personne meurt.

Le Demoscope propose d’autres chiffres sur la population russe : par exemple, dans l’ordre, la population active de la Fédération de Russie diminue tous les an d’un million de personnes, la mortalité infantile diminue en Russie, la majorité des Russes sont prêts à participer au recensement en 2010, …

Autre statistique trouvé sur slon.ru, un journal sur l’actualité économique : la quantité des réserves de pétrole disponible en Russie. A cette heure, il reste 2 ans, 2 mois, 22 jours, 12 heures et 2 minutes de pétrole, avec 79.215.158.937 barils.

Source image : rosadoc.be

Commentaires

>> Des chiffres, des chiffres, des chiffres

Merci pour ce lien. Outre le côté amusant des chiffres en temps réel, c’est une véritable mine avec un accès libre à un grand nombre de statistiques qui en outre (après un rapide coup d’œil) semblent très bien documentées (dans les fichiers Excel associés, on trouve les sources exactes de chaque série).

Le 25 mai 2009 à 02h36 par Mériem

>> Des chiffres, des chiffres, des chiffres

Merci Aurialie pour ces liens.
Anecdotes, recente : il y a dans un centre commercial pres de la station de metro Trubnaya des commerces qui ont fermes dont le bijoutier a la place c’est un magasin de vetements pour enfants et adolescents qui doit ouvrir. De plus c’est une marque francaise.
Un peu moins recente, l’annee derniere il y avait des manifestations de parents a Ekaterinbourg concernant le manque de places dans les jardins d’enfants.
"Difficile" d’envoyer les OMONs sur des parents avec les poussettes... L’administration locale, disait au debut que c’etait de la faute des parents, qu’ils n’avaient pas inscrits les enfants a temps, mais devant un debut de scandale et la retransmission des manifs a la tele, l’administration a du se depecher de faire des travaux pour acceuillir les enfants...

Le 25 mai 2009 à 17h16 par Arthur

>> Des chiffres, des chiffres, des chiffres

Ces chiffres prouvent que la démographie Russe va dans le bon sens ! :)

Le 25 mai 2009 à 19h04 par juliette

>> Des chiffres, des chiffres, des chiffres

 ??????? ?????????, c’est amusant. Merci pour ces liens !

Le 26 mai 2009 à 23h29 par Lizotchka
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Russie02
Russie36
Russie12
Russie35
Russie34
Russie17
Russie06
Russie25
Russie07
Russie40
Russie42
Russie14