Amalgame facile de la télévision

Par Aurialie le 14.03.2007 à 01h06

Peut-être est-ce voir le mal partout, mais après le visionnage sur M6 du document de Mathieu Schwartz, Serge de Sampigny et Yvan Demeulandre, Staline, le tyran rouge, et surtout du portrait d’un communiste de la vieille génération, on peut se demander si ce programme n’avait pas pour but, en pleine période électorale, de faire du tort aux candidats de la gauche de la gauche.

Sachez dès maintenant que pour qu’un reportage obtienne le label de l’éducation nationale pour une diffusion dans les écoles, il faut donner des détails inutiles (Staline avait la peau grêlée, il avait fait déporter la mère de la petite fille qui a chanté à son 70e anniversaire), passer sous silence des éléments un peu plus intéressants (le blocus de Leningrad pendant la Seconde Guerre Mondiale) et mettre des commentaires grandiloquents et des effets sonores dignes de "Faites entrer l’accusé".

M6 ne ment pas quand il dit que le but de ce reportage est de montrer le parcours sanglant de Staline, mais lorsque des sites précisent que ce portrait de Staline va permettre de comprendre comment un grand rêve collectif a pu aboutir au lot de souffrances et de vies broyées, c’est faire une erreur grossière.

Il ne faut pas faire d’amalgame entre le communisme et le stalinisme : le premier est une idéologie, une organisation économique et sociale basée sur le système de la propriété collective des moyens de production alors que le second est la mise en pratique d’une idéologie qui deviendra ensuite une doctrine adoptée par d’autres pays, tels que la Corée du Nord.

Besancenot, Laguiller ou Buffet, dans l’hypothèse où l’un ou l’une serait élu(e), ne vont pas punir les ennemis de l’idéologie communiste, provoquer des famines affreuses et remettre au goût du jour les camps de travail. Pourquoi donc montrer un vieux communiste niant les crimes de Staline ?

Et Staline est mort en 5 mars (ce que confirme ce site russe consacré exclusivement au Petit Père des Peuples).

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Russie23
Russie32
Russie10
Russie05
Russie44
Russie24
Russie19
Russie34
Russie07
Russie20
Russie26
Russie43